Accueil des réfugiés
LE PROJET DÉMARRE EN AUTOMNE 2014

L’accueil des réfugiés par la FEP Grand Est avec ses partenaires, a débuté en 2014, lorsqu’un appel a été lancé aux églises pour se mobiliser pour l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient. Depuis 2014, plus de 100 personnes ont été accueillies chez des particuliers et un grand nombre d’entre elles sont désormais autonomes et ne sont plus hébergées.

AUJOURD’HUI

La FEP Grand Est et l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine), en partenariat avec plusieurs associations locales ayant une expérience dans l’accompagnement des réfugiés, portent le projet au niveau local (Alsace, Lorraine, Franche Comté). La Fédération d’Entraide Protestante (FEP) coordonne le dispositif d’accueil des réfugiés à l’échelle nationale et finance un travailleur social dans notre région depuis le 1er juillet 2017. L’objectif est d’organiser l’accueil et l’hébergement de personnes réfugiées, pour la plupart originaires de Syrie et d’Irak. Pour cela, des collectifs ou associations de bénévoles se mobilisent pour leur trouver un hébergement avec son financement et les accompagner à leur arrivée en France. Dans ce dispositif, des bénévoles s’engagent à travailler ensemble en collectifs pour : – Mettre à disposition temporairement et gracieusement, un hébergement ou un logement digne – Accompagner dans les démarches administratives – Assurer les besoins financiers en attendant le versement des aides de l’Etat – Aider à l’insertion dans la société Un travailleur social est à la disposition des collectifs pour : – Aider à la création des associations et collectifs qui œuvrent pour l’accueil des réfugiés – Répondre aux questions qui se posent tout au long de l’accueil – Apporter écoute, conseils, orientation, informations – Appuyer des démarches administratives et sociales qui n’aboutiraient pas – Chercher de nouveaux hébergements adaptés – Mettre en lien les hébergeurs avec les associations et collectifs déjà existants – Proposer des rencontres d’informations et de formations aux hébergeurs et hébergés Une plaquette qui présente notre projet est à votre disposition. Pour en savoir plus et vous investir dans le projet : refugies@fep-est.fr La Fédération de l’Entraide Protestante propose des outils aux personnes qui s’engagent dans la mission d’accueil :

Actualités

 Presse 

01/01/21

« Des citoyens mobilisés pour aider les réfugiés »

La revue "Humains" de l'ACAT a consacré un article aux Couloirs Humanitaires de la FEP

 

 Lettres aux hébergeurs

01/03/22

Lettres aux hébergeurs de la FEP Grand-Est

Les nouvelles

 Presse 

14/02/22

Appel à logements – dans le cadre des Couloirs Humanitaires

La FEP recherche des logements pour l'accueil de réfugiés

 Autres

01/02/22

Accueillir et accompagner les réfugiés – L’Etage et la FEP Grand Est

Accueillir et accompagner les réfugiés

 Autres

21/12/21

Apprendre le français par le théatre (témoignage)

Enseignement du FLE (Français comme Langue Etrangère) par le théâtre

 Presse 

01/12/21

Couloirs Humanitaires : des citoyens mobilisés pour aider les réfugiés

"Des citoyens mobilisés pour aider les réfugiés" revue "Humains" de l'ACAT

 Presse 

30/11/21

Hébergement solidaire « Si chacun fait quelque chose, on va y arriver »

Ils hébergent des sans-abris : "Si chacun fait quelque chose, on va y arriver" par Déborah Liss (article paru dans Rue89 Strasbourg)